*
top-1
blockHeaderEditIcon

logo top
blockHeaderEditIcon

logo chez-elodie

top-3
blockHeaderEditIcon

Chez Élodie, la volaille se déguste à toutes les sauces 

Elle a déménagé sa petite entreprise - devenue grande - de Bernwiller à la Zac des Pins de Cernay. Élodie Siraud a ouvert jeudi sa nouvelle boutique de vente en direct de produits frais et conserves à base de canard et volailles.

La maison typiquement alsacienne de Bernwiller était très belle, mais plus assez grande pour produire suffisamment
afin de satisfaire la demande de la clientèle, composée essentiellement de fidèles. L’opportunité s’est présentée, d’acheter un bâtiment de 600 m², qui plus est déjà équipé pour ce type d’activité (chambre froide, laboratoire de découpe…), à la Zac des Pins de Cernay, à proximité de l’abattoir. Élodie Siraud ne pouvait pas rater l’occasion.

Spécialiste du foie gras En janvier, la jeune femme a commencé à déménager son entreprise,
Chez Élodie, de Bernwiller à Cernay. « Notre laboratoire est passé de 250 m² à 450 m², confirme la patronne. Nous avions vraiment besoin de plus d’espace. » 

Chez Élodie est née en 2002. À Bernwiller, donc. La spécialité de sa créatrice  ? Les produits à base de canard, et en particulier le foie gras (un produit primé à plusieurs reprises). À l’époque, la jeune  femme assurait toutes les étapes : élevage, gavage, abattage et transformation. Une activité qui s’est étoffée au fil des  ans avec les volailles. 

Puis Élodie s’est spécialisée voici quelques mois : « J’ai arrêté l’abattage et le gavage l’an passé,  confirme la patronne. Je ne pouvais plus tout faire. Chaque domaine est assez complexe. Je préfère désormais me consacrer à la transformation, le côté artistique de l’activité. J’aime cuisiner. » 

Chez Élodie propose donc une large gamme de produits autour du canard et de la volaille. Frais et en conserves. Et le choix est très vaste : grillades,  brochettes, pâtés en croûte, saucisses, cordons-bleus, paupiettes, jambons, tournedos, émincés, fumés, foies gras  frais… 

Avec aussi les spécialités maison : ballotins de poulet farcis et sauce cèpe/bolet, parmentier au confit de canard,  gendarmes et lasagnes de volailles… Le tout frais. Très frais. « En tant que cliente, je veux pouvoir acheter des produits frais, que je peux conserver quelques jours ensuite dans mon réfrigérateur. Donc, je fais pareil. Nous produisons deux fois par semaine, lundi et mardi puis jeudi et vendredi. Pour que, quel que soit le jour d’achat, tout soit frais. » 

La vente se fait sur les marchés (Riedisheim le mercredi, Belfort et Colmar le samedi) et, depuis ce jeudi 3  septembre, dans les nouveaux locaux de la Zac des Pins, les jeudis et vendredis de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Dans  une toute nouvelle boutique bien plus grande que la précédente à Bernwiller : une belle vitrine réfrigérée de 4 m (1,5 m auparavant) permet de mettre en valeur les produits frais. 

L’entreprise emploie six salariés : un charcutier, un boucher,  une cuisinière, une pâtissière et deux personnes pour l’entretien. « On n’augmentera pas l’effectif car l’idée est de rester  une entreprise familiale. » 

Une petite entreprise qui tourne bien. Environ 10  000 volailles sont transformées chaque année Chez Élodie. En provenance d’Alsace et du Jura, depuis que l’entreprise  n’assure plus la partie élevage. Avec un pic de vente en fin d’année pour les fêtes. Et la nouvelle implantation, dans une  zone facile d’accès et de passage important, devrait permettre d’augmenter encore la clientèle. 

Adresse piedepage
blockHeaderEditIcon

Chez Elodie

8 rue du Laurier
68700 Cernay

Tel.: +33 (0)3 89 35 35 35

Nous contacter ►

Horaire Cernay
blockHeaderEditIcon

Horaires d'ouverture

à Cernay

Le Jeudi et Le Vendredi
de 10 h à 12h et de 14h à 17h

Nos marches
blockHeaderEditIcon

Nos marchés de 7h à 12h

Riedisheim Place du centre culturel mercredi matin

Belfort Marché Fréry samedi matin

Colmar Place Saint-Joseph Samedi matin 

Infos légales piedepage
blockHeaderEditIcon
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail